De Késselschranck
Ce Késselschranck date du XVIIe siècle. Son style est influencé par la Renaissance. Les parties nobles sont en chêne, les faces cachées en sapin. Les sept colonnes caractéristiques des armoires présentées en Alsace à l’épreuve de maîtrise sont remplacées par des arrondis allant du fronton jusqu’au-dessus du tiroir.
Sur les portes, l’ébéniste a adouci les arêtes des pointes de diamant, très à la mode en France sous Louis XIII. Ce motif arrondi, qui rappelle la forme d’un coussin, a donné son nom à cette armoire.
Le décor de ce meuble, unique en son genre, est un mélange des modes française et germanique.
Le Kelsch
Le Kelsch est un tissu en lin, à carreaux, obtenus par le croisement de fils de couleur bleue (pastel : isatis tinctoria) et/ou rouge (garance : rubia tinctorum) ou des deux couleurs réunies, sur un fond écru. Son nom se réfère au bleu tiré du pastel cultivé près de Cologne (Köln). Ce tissu coûteux servait au XIXe siècle à la confection des dessus de housses d’oreillers et d’édredons alsaciens.
Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle qu’il a été utilisé pour confectionner nappes ou rideaux « folklorisant ». La grande diversité des types de carreaux rend chaque pièce unique et reconnaissable.