C’est en l’an 73 av. J.-C. qu’apparaissent les premiers écrits relatifs à des fruits cuits dans le miel, dans un texte de Pline l’Ancien. Au IVème siècle, l’agronome Palladus en fait référence dans son ouvrage « De Re Rustica ». Nostradamus est l’auteur du 1er recueil de recettes de confitures en 1555 dans son « Traité des Fardements et des Confitures ». François Rabelais parle, dans PANTAGRUEL, de délicieuses fantaisies sucrées et créations couteuses. Olivier de Serres et Nicolas de Bonnefons y consacrent plusieurs chapitres au 17ème siècle.
Considérées comme produit de luxe, dû au prix élevé du sucre de canne, les confitures resteront réservées à la bourgeoisie. Il faudra attendre la betterave sucrière au 19ème siècle pour qu’elles se popularisent. Georges Sand confectionnait des confitures à Nohant au cœur du Berry, dans sa maison natale. « Faire des confitures, c’est aussi sérieux que d’écrire un roman », disait-elle fièrement en montrant sa grande écumoire. En 1920, le chroniqueur Ernest Laut écrit : « La confiture est aujourd’hui le dessert par excellence ! ».
La naissance des écoles ménagères contribuera aux éditions de recueils, petits journaux et livres de recettes de confitures et gelées, illustrés largement d’images. D’une denrée de luxe, réservée à la noblesse on passe à un aliment plaisir, accessible aux couches les plus populaires.
Les librairies regorgent de livres aux titres les plus variés : Larousse des Confitures, La confiture des Fées, Au bonheur des Fruits. Quel enchantement que de lire toutes ces recettes écrites par les meilleurs confituriers de France, les grands chefs étoilés, les professionnels du métier et les amateurs.
« Oh symphonie des saveurs ! Quand le clair sirop frissonne et bout et que l’écume mousse et perle au bord de la bassine d’airain, l’air se parfume de l’odeur des fruits tendres d’un jardin de fin d’été. Fraises et framboises, mûres et groseilles brillent et ravissent le regard ». Tradition et innovation resteront les deux grandes tendances dans l’écriture.
Hier et aujourd’hui coexistent avec bonheur et passion. Les confitures ravissent les papilles des gastronomes des quatre coins du monde et riment en 2023 avec plaisir, saveur et gourmandise pour tous.