- Lanterne de salon polychrome, à la fois un objet de décoration prisé par les familles bourgeoises et lampe de projection. Plaque en verre allemande. Les plaques allemandes sont de couleur rouge, orange ou rose.
- Lanterne alliant la plaque en verre et un film avec les perforations « Edison » qui permet un passage régulier du film et son rembobinage. Les films de l’époque sont très inflammables. Cheminée d’évacuation de la chaleur pour éviter les incendies. Plaque en verre française.
- Lanterne de cinéma simple devant laquelle l’opérateur peut rajouter le système de projection des frères Lumière de la table n°3.
- Lanterne de projection. Le soufflet permet la mise au point de l’image. L’opérateur ne déplace plus son instrument pour obtenir une image bien nette.
- Plaques en verre françaises. Les plaques « Pierrot et Pierrette » relatent le mariage extraordinaire d’un humble citoyen avec une jeune-fille bien dotée.
- Lanterne d’agrandissement de fabrication suisse avec soufflet pour la mise au point. (Utilisée pour l’enseignement à la faculté ?)
- Lanterne d’agrandissement. Le corps reste en métal pour éviter les incendies, le soufflet est en bois et en cuir.
- Lamparoscope. La lanterne est montée sur une lampe à pétrole ce qui permet d’utiliser la source de lumière pour la projection.
- Lanterne allemande « JF = Johannes Falk » avec cheminée « phare ».
- Lanterne « Lapierre cinéma » avec plaque en verre allemande et un film à perforation Edison à enroulement.
Vitrine n°4
Ombres & lumières, les lanternes magiques