Fil conducteur de la mise en scène :
des invités à la noce font la fête en costume alsacien, d’origine ou revisité.
Le costume des femmes a toujours évolué. Régi par les édits somptuaires jusqu’à la Révolution, il s’est transformé tout au long du XIXe siècle, influencé par l’industrialisation, les nouveaux matériaux et la place acquise par les femmes dans la société lors de la Première Guerre mondiale. Sous l’influence de la mode bourgeoise, mais avec quelques années de décalage, les campagnes renouvellent en permanence leurs codes d’élégance.
En revanche Hansi, en dessinant et popularisant un costume stylisé, a standardisé un modèle au détriment de la diversité foisonnante des costumes traditionnels. Le grand noeud, porté initialement autour de Strasbourg, dans le Kochersberg et le Pays de Hanau, s’est ensuite répandu du nord au sud de l’Alsace.
Si le costume traditionnel se fige aujourd’hui, il risque de disparaître. Les matières, les modes de vie et les codes de la mode se sont modifiés. Merci à Rita Tataï d’accompagner cette évolution permanente pour permettre au costume alsacien de se renouveler au XXIe siècle.