A l'époque gallo-romaine
Au Ier siècle après J.-C., l’Alsace devient romaine et le restera durant près de quatre siècles. La romanisation est rapide et des agglomérations nouvelles se développent le long des routes principales. Un dense réseau d’exploitations agricoles (villae) quadrille les terroirs agricoles les plus fertiles et constitue l’un des éléments incontournables du paysage rural dans l’Antiquité.
Crémation gallo-romaine
- Cette urne en verre bleu, retrouvée à Truchtersheim, contenait les ossements brûlés du défunt. Elle a été placée en terre, protégée par une ciste en grès rose fermée par un grand couvercle. Une cruche en céramique compose le seul mobilier funéraire associé à cette sépulture. Fin du Ier – début du IIe siècle après J.-C.
- Des tuyaux de la conduite d’eau de Kuttolsheim à Strasbourg. Ces deux tuyaux en terre cuite proviennent de la double file de 8 600 tuyaux emboîtés et jointoyés au mortier de chaux qui amenait l’eau de la source de Kuttolsheim jusqu’au camp légionnaire de Strasbourg-Argentorate. Cet aqueduc souterrain est long d’environ 15 km et bénéficie d’une pente constante de 2 % qui lui assure un débit régulier.
Objets de la vie quotidienne gallo-romaine
- Deux types de tuiles coexistent à l’époque romaine : la tuile plate (tegula) et la tuile couvre-joint (imbrex). Le poids important de la toiture nécessite une solide charpente en bois. Cette tuile plate porte des traces de pattes de chien imprimées accidentellement au moment du séchage de la tuile posée au sol.
- Les meules à moudre le grain sont fabriquées dans du basalte importé du Kaiserstuhl (Allemagne) ; ce fragment de meule porte un décor de stries caractéristiques.
- La céramique est retrouvée en abondance sur les sites romains et constitue, par l’évolution de sa technique, de ses formes et de son décor, un moyen de datation privilégié pour les archéologues.