Au Néolithique
L’arrivée en Alsace des premiers agriculteurs, venus des régions du Danube, vers 5 500 avant J.-C. est à l’origine du développement d’une économie de production fondée sur l’agriculture et l’élevage.
La sédentarisation des populations a pour conséquence la création des premiers villages et de nécropoles proches de l’habitat. Plusieurs objets datés du Néolithique moyen (vers 4 800 avant J.-C.) ont été trouvés dans le secteur de Truchtersheim :
- un anneau-disque irrégulier en pierre polie, provenant d’Avenheim. L’analyse de la roche semble indiquer qu’elle est d’origine alpine ; ce type de bracelet était porté autour du bras,
- des fragments de haches-marteaux perforées en pierre polie noire, retrouvées à Truchtersheim,
- deux valves de moules d’eau douce ; ces coquillages ont été utilisés au Néolithique pour fabriquer des perles et pendeloques nacrées.
Au cours de la Protohistoire
Les diverses civilisations qui se succèdent au cours des âges du Bronze, puis du Fer (entre 2 000 et 50 avant J.-C.) sur les riches terres agricoles du Kochersberg ont laissé, elles aussi, des traces de leur implantation : silos creusés dans le sol pour conserver les céréales, fosses servant de dépotoirs, zones de foyers, trous de poteau de maisons ou de greniers…
Les fouilles archéologiques ont identifiés ainsi autour de Truchtersheim les vestiges de plusieurs sites d’habitat, ainsi que des nécropoles proches des villages.
- Coupe en céramique à décor excisé (moulage) ; âge du Bronze moyen (vers 1500-1300 avant J.-C.).