Pourquoi le goûter s’il appelle le goûter ?
Cette collation de l’après-midi se nommait à la Renaissance, le reciner (du latin recaenare « dîner »). Cette tradition du goûter de quatre-heures est apparue dans les écoles en France en 1941.
C’est une habitude alimentaire très répandue dans de nombreux pays, notamment en France, où le goûter est considéré comme une pratique culinaire associée à l’enfance et à la convivialité.
Cette petite collation, également appelée « quatre-heures » est une pause détente autour d’un repas léger pris en milieu d’après-midi, entre le déjeuner et le dîner. Le goûter présente plusieurs bienfaits et permet de répartir les apports alimentaires. Il calme la faim et évite d’être affamé le soir.
Après l’école, à 16 heures, c’est l’heure du goûter des enfants. Quel plaisir de se régaler de tartines de confitures et de savourer des fruits préparés à la maison après une journée de travail à l’école. C’est un véritable rituel et un instant privilégié pour les enfants avant de commencer les devoirs ou un moment idéal de bonheur et de partage pour se retrouver en famille ou entre amis pendant les vacances.
À quoi sert le goûter, quelle est son importance ?
Cette collation joue un rôle très important pour les enfants en pleine croissance, par l’apport en énergie, vitamines et minéraux, au cours de la journée. Elle peut aussi aider à contrôler l’appétit et avoir moins faim entre les repas. Ainsi, elle aide à prévenir la fatigue de l’après-midi.
Le goûter permet aussi à l’enfant de poursuivre ses activités de manière sereine en fin de journée après l’école où l’énergie a été usée à réfléchir, à faire du sport, à jouer dans la cour.
Quel goûter équilibré ?
Le goûter, petit repas, indispensable pour l’enfant, répond à des besoins nutritionnels spécifiques. Il faut des aliments avec beaucoup de minéraux et de fibres. Sa composition est adaptée au développement corporel de l’enfant :
- à sa croissance avec les aliments riches en calcium et en protéines comme les produits laitiers,
- à ses besoins accrus en énergie avec des aliments riches en amidon comme les céréales, le pain, les biscuits,
- à son hydratation avec des aliments riches en eau, comme les boissons et les fruits.
Il devrait représenter 10 à 15 % de l’apport de la journée.